top of page

le tofu puant

la présentation :

Le tofu puant, ou chòu dòufu (chi. simpl. : 臭豆腐), est un tofu fermenté dégageant une odeur et un goût parfois proche du munster ou d'autres fromages très forts.

L’origine :

Selon la lengende, le tofu puant est inventé par une personne appellée Wang Zhi-He sous la synastie de Qing.

Il est originaire de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine, où il est de couleur noire. La seconde variante est celle de l'aire géographique du Jiangnan, de couleur jaune. Il s'est ensuite répandu dans différentes régions de Chine et Asie et a pris différentes formes et parfums.

 

 

La fabrication :

Il s'agit de tofu frais, découpé en petits cubes d'environ 3 cm de côté et mis à macérer dans différents types de solutions selon les variétés : Sauce pimentée, sauce à base de riz, etc. Ils accompagnent les bouillons de riz, relativement fades, pour les relever un peu. Le cube de tofu est alors pris par petites pincées avec les baguettes, son goût étant assez salé et acidulé. Certaines sortes très fermentées dont la couleur est marron et la sauce vire vers le noir sentent assez fort, on les appelle alors (chòu dòufurǔ 臭豆腐乳), cela peut avoir eu une influence sur cette appellation erronée.

 

La diffusion et la répartition :

Il est consommé en Chine, à Taïwan, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Japon et en Corée, de différentes façons : on peut en acheter dans la rue, en brochette, en soupe, fourré au riz soufflé.

NOUS SUIVRE

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Pinterest Basic

© 2023 par Bio. Créé avec Wix.com 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page